La périostite tibiale
Pathologie
La périostite tibiale se manifeste par un syndrome inflammatoire douloureux, situé le long des deux tiers moyens internes du tibia.
Le terme de syndrome de stress tibial interne est plus spécifique et fait référence aux blessures de surcharge produisant une réaction inflammatoire douloureuse le long du bord postéro-interne du tibia.
Pendant longtemps, l'origine du muscle jambier postérieur fut considérée comme étant la seule source tissulaire de la douleur, mais on sait maintenant que la périostite tibiale est souvent secondaire à l'inflammation de l'attache fasciale du muscle soléaire, bien plus que du muscle jambier postérieur. Effectivement, l’attache fasciale du muscle soléaire s’insère distalement le long du bord postéro-interne du tibia (lieu d'apparition le plus fréquent de la douleur) alors que le muscle jambier postérieur s’insère sur les deux tiers supérieurs de la membrane interosseuse, sur la face interne du péroné et sur la face antéro-externe du tibia.
La périostite tibiale est liée à l'hyperpronation par le phénomène suivant : le muscle soléaire n'est pas seulement le principal fléchisseur de la cheville, il est aussi inverseur du talon. Pendant la course, le muscle soléaire, dont l'insertion est plus interne sur le calcanéum, se contracte excentriquement pour limiter la pronation. Lorsque cette pronation est excessive, le travail excentrique des muscles contrôlant la pronation, dont le soléaire, augmentent fortement, ce qui provoque un stress du muscle.
On parle généralement d'un syndrome tibial postérieur dans lequel les muscles jambiers antérieur et postérieur seraient étirés par l'excès de pronation du pied. Effectivement, la pronation excessive fatigue les muscles supportant l'arche interne du pied, à savoir les muscles jambiers antérieur et postérieur. Au moment de la pronation excessive, les muscles jambiers tentent de supporter le bord interne du pied. Ainsi, la pronation prolongée mène à des stress excessifs sur ces muscles, conduissant à la périostite. Ce syndrome se caractérise par une douleur le long de ces muscles et de leurs tendons derrière la malléole interne.
Solution
Port de semelles actives Orthes.
Tendinite du jambier antérieur (ou tibial antérieur)
Pathologie
Le muscle tibial antérieur part du cou-de-pied pour rejoindre la partie antérieure de la jambe, et participe à l’élévation de l’avant pied afin de préparer le contact du pied au sol et à l’élévation de l’arche interne (par supination) en aidant le muscle tibial postérieur (principal supinateur du pied).
La pronation excessive du pied est la principale cause d’inflammation du tibial antérieur. D'ailleurs, il faut savoir que le port d'une chaussure à talon peut aussi être une cause qui le sollicite anormalement puisque cela rend son amplitude de travail plus conséquente.
Solution
Port de semelles actives Orthes.