Douleurs aux genoux

Identifiez vos douleurs

Instabilité du genou

Pathologie

L’instabilité du genou peut provoquer un désalignement du membre inférieur et un glissement de la rotule. Elle favorise une rotation au niveau de la jambe et le désalignement de la cheville et de la hanche.

L’instabilité du genou est couramment causée par une hyperlaxité ligamentaire et une déficience musculaire, et peut, à la longue, provoquer des maux comme le syndrome fémoro-patellaire, l’arthrose et même la luxation rotulienne.

Le genou est une articulation charnière entre le pied et la hanche, ce qui veut dire qu'une mauvaise position d’un des deux segments peut occasionner une surcharge compensatrice au niveau du genou.

Un pied plat (hyperpronateur) est instable et occasionne une difficulté compensatoire directement au genou. À l’inverse, un pied creux (hypersupinateur) est un pied rigide qui peut forcer le genou à compenser son manque de mobilité lors de la marche sur un terrain accidenté. Il faut d'ailleurs savoir qu'une chaussure de marche trop rigide peut avoir le même effet. Quand le pied ne peut pas jouer son rôle d’amortisseur « ressort » s’adaptant aux variations du sol, le genou compense en essayant d’augmenter ses amplitudes. Les ligaments sont alors mis en contraintes excessives et peuvent se distendre voire même se rompre (entorse du genou).

Conséquences mécaniques en chaîne montante : la pronation du pied est susceptible d’entraîner une rotation interne du tibia et du fémur, s’en suit une antéversion de l’iliaque correspondant. C'est l'inverse pour la supination.

La malposition articulaire est susceptible d'entraîner un malaise de la musculature, pouvant favoriser l'apparition de douleurs.

Solution

Port de semelles actives Orthes.

Le syndrome de stress fémoro-patellaire

Pathologie

Le syndrome de stress fémoro-patellaire (fréquemment rencontré chez les jeunes athlètes) est également appelé "syndrome douloureux antérieur du genou" et souvent comparé dans le passé à la chondromalacie fémoro-patellaire. Cette pathologie est souvent causée par un mauvais alignement de l'extrémité inférieure (augmentation de l'antéversion fémorale, tibia vara, torsion externe du tibia et pronation du pied).

Les patients présentant cette configuration anatomique augmentent la valeur de l’angle Q qui encourage la traction externe de la rotule.

De prime abord, la pronation excessive semble contradictoire au syndrome de stress fémoro-patellaire, dans le sens où la rotation interne diminue l'angle Q. Cependant, l’association d’une pronation excessive à une augmentation de l'angle Q dans le syndrome de stress fémoro-patellaire entraîne un accroissement de la tension du côté interne du genou.

La pronation du pied entraîne le tibia en rotation interne et perturbe la biomécanique fémoro-patellaire, prédisposant l'athlète à développer le syndrome de stress fémoro-patellaire. Une pronation excessive ou prolongée, au-delà de la moitié de la phase d'appui, s'associe à une augmentation de la rotation interne du tibia, alors que le fémur tourne vers l'extérieur, modifiant ainsi les vecteurs de force du quadriceps. La rotule est déviée de sa trajectoire normale et n'est plus alignée avec le fémur, ce qui mène au développement d'une pression anormalement élevée entre la rotule et les condyles fémoraux, et créant une incongruence de l'articulation.

S'il y a une pronation prolongée, les rotations anormales font bouger l'origine et l'insertion du muscle quadriceps de telle façon à ce qu'il soit positionné de manière plus externe par rapport à la rotule. En fait, la contraction du quadriceps tend à tirer la rotule vers l'extérieur lors de son glissement contre le condyle externe du fémur, ce qui irrite la face inférieure de la rotule.

Solution

Port de semelles actives Orthes.

La maladie d'Osgood-Schlatter ou épiphysite tibiale antérieure

Pathologie

La maladie d'Osgood-Schlatter (ostéochondrite ou ostéochondrose) est une anomalie de la croissance de l'os et du cartilage chez l'enfant. Il s’agit d’un groupe de maladies de causes inconnues, caractérisées par l’interruption de la vascularisation du noyau d’ossification primaire ou secondaire des os concernés.

L'ostéochondrite apparaît généralement entre 5 et 14 ans, selon sa localisation, et concerne principalement les individus plus ou moins sportifs.

La maladie d'Osgood-Schlatter est caractérisée par une douleur située au niveau la tubérosité tibiale antérieure (partie supérieure du tibia) et peut être aggravée par l'hyperpronation du pied. Il faut savoir que la rotation interne du tibia, induite par la pronation, peut provoquer un déplacement antérieur de l'extrémité proximale du tibia et une flexion précoce du genou, provoquant une traction excentrique du tendon sur son attache cartilagineuse.

Solution

Port de semelles actives Orthes.

La maladie de Sinding-Larsen-Johanson

Pathologie

La maladie de Sinding-Larsen-Johanson (ostéochondrite ou ostéochondrose) est une anomalie de la croissance de l'os et du cartilage chez l'enfant. Il s’agit d’un groupe de maladies de causes inconnues caractérisées par l’interruption de la vascularisation du noyau d’ossification primaire ou secondaire des os concernés.

L'ostéochondrite apparaît généralement entre 5 et 14 ans, selon sa localisation, et concerne principalement les individus plus ou moins sportifs.

La maladie de Sinding-Larsen-Johanson est caractérisée par une douleur située au niveau la pointe de la rotule. Cette ostéochondrose peut être aggravée par l'hyperpronation du pied, et il faut savoir que la rotation interne du tibia, induite par la pronation, peut provoquer un déplacement antérieur de l'extrémité proximale du tibia et une flexion précoce du genou, provoquant une traction excentrique du tendon sur son attache cartilagineuse rotulienne.

Solution

Port de semelles actives Orthes.

La tendinite rotulienne (Jumper’s knee)

Pathologie

C'est une tendinite qui touche l'insertion du tendon rotulien au niveau de l'extrémité distale de la rotule, et touche moins fréquemment la tubérosité antérieure du tibia.

Cette tendinite peut être due à l'hyperpronation du pied ; il faut savoir que la rotation interne du tibia, induite par la pronation, peut provoquer un déplacement antérieur de l'extrémité proximale du tibia et une flexion précoce du genou, provoquant une traction excentrique du tendon.

Solution

Port de semelles actives Orthes.

La tendinite des muscles de la patte d’oie

Pathologie

La tendinite de la patte d'oie est une inflammation des trois tendons des muscles formant la « patte d'oie » (qui sont situés dans la partie supéro-interne du tibia).

Le mécanisme inflammatoire est habituellement causé par une hyperpronation du pied qui favorise une rotation interne du segment jambier, associé à un valgum du genou. C’est surtout ce dernier qui provoque la mise en tension des muscles de la patte d’oie. Ces tendons peuvent, par superposition, frotter entre eux, ou contre le fémur, ce qui entraîne l’inflammation.

Solution

Port de semelles actives Orthes

Le syndrôme de la bandelette de Maissiat ou syndrôme de « l’essuie glace »

Pathologie

La bandelette de Maissiat est une expansion aponévrotique du muscle tenseur du fascia-lata qui s’insère sur le tubercule de Gerdy.

Pendant l’effort, cette bandelette provoque un conflit en passant en regard du condyle fémoral latéral à chaque mouvement de flexion-extension du genou. Ce frottement intermittent provoque une réaction inflammatoire douloureuse et, parfois, une bourse séreuse qui vient s’interposer entre la face profonde de la bandelette et le condyle latéral.

Les sportifs les plus atteints sont les cyclistes et notamment les joggeurs. La douleur siège au niveau du compartiment latéral du genou, survient rapidement à l’effort et oblige alors le sportif à s’arrêter.

 

Solution

Port de semelles actives Orthes.

Gonarthrose

Pathologie

La gonarthrose (ou arthrose du genou) est une usure de l’articulation du genou par frottement des surfaces articulaires : une radiographie montrera alors la destruction du cartilage. Cette pathologie est courante à partir de 50 ans, peut être asymptomatique et passer inaperçue ou encore être très invalidante et provoquer bien des souffrances.

La mauvaise position du pied (hyperpronation ou l’hypersupination) peut occasionner un manque d’amortissement qui peut engendrer une contrainte excessive des ménisques et du cartilage du genou. Cette malposition peut occasionner une mauvaise répartition des pressions articulaires du genou, favorisant une usure anormale des ménisques et ensuite du cartilage.

Solution

Port de semelles actives Orthes.

Genou valgum

Pathologie

Le genu valgum est une déformation du membre inférieur vers l’intérieur. En position debout, les deux jambes forment un X et les deux genoux se touchent alors que les chevilles sont écartées.

Plus le genu valgum est accentué, plus il peut nuire à la marche. Aussi, avec l’âge, il est souvent un facteur prédisposant à la gonarthrose (arthrose du genou) car les pressions et les forces exercées sur le genou ne se font pas aux bons endroits. 

Le genu valgum peut être causé par une hyperlaxité des ligaments internes du genou et un déséquilibre de la tonicité musculaire du membre inférieur. Le pied hyperpronateur (plat) et l’excès de poids accentuent la déformation du genou en X.

Solution

Port de semelles actives Orthes.

 

 

 

 

 

Genou varum

Pathologie

Le genu varum est une déformation du membre inférieur vers l’extérieur. En position debout, les deux jambes forment un O : c’est l'inverse du genu valgum (genoux en X). Les chevilles en contacts, les genoux ne se touchent pas ; plus le genou est varum, plus l’écart est important. Les jambes sont d'ailleurs dites arquées.

Le genu varum est l’un des principaux facteurs qui favorise l’arthrose du genou par le chargement du compartiment médial du genou.

Le genu varum peut être causé par un déséquilibre de la tonicité et de la souplesse musculaire du membre inférieur ; il peut être amplifié par une mauvaise position des pieds et des hanches.

Solution

Port de semelles actives Orthes.

 

 

 

« Intoeing » ou marche du pied en dedans

Pathologie

La marche en "intoeing" est une marche en fermeture des hanches : les pieds rentrent vers l’intérieur à cause d’une rotation interne excessive de la hanche. Cette pathologie se manifeste dès le plus jeune âge et peut favoriser des chutes régulières.

Ce mécanisme est ne fait causé par un trouble de la tonicité musculaire des hanches et/ou des pieds.

Déficit en chaîne montante : un pied hyperpronateur entraîne le membre inférieur en rotation interne et peut favoriser une hanche en rotation interne.

Déficit en chaîne descendante : une insuffisance des muscles rotateurs externes de la hanche peut aussi favoriser une rotation interne de la hanche, qui à son tour, forcera le pied en hyperpronation (pied plat).

Solution

Port de semelles actives Orthes.

Identifiez votre douleur

Que soulagent les semelles Orthes ?

Le corps humain rencontre parfois des difficultés à cause de blessures, de malformations ou de douleurs diverses. De nombreux symptômes peuvent être recensés : des raideurs, de la boiterie, un sentiments de brûlure ou d'échauffement, des sensations de pincement ou d'accrochage, etc.

Des solutions adaptées à chaque partie du corps existent pour soulager les maux et les douleurs.

Sélectionnez ci-contre la partie du corps qui vous fait souffrir afin de découvrir les solutions proposées pour chaque pathologie.